Album // Etudiants et sportifs

Etudiants et sportifs
Description

Reportage sur les gymnastes, mais avant tout universitaire Jean Baptiste, Hervé et Alex. Une aventure dans les coulisses d'un entrainement à haut vol.

Consulter le reportage

Universitaire et sportif de haut niveau

Universitaire et sportif de haut niveau… C’est le challenge que Jean Baptiste, Hervé, et Alex ont souhaité relever. Tous trois gymnastes depuis leur plus jeune âge (2, 3, et 4 ans), ils ne pouvaient concevoir leurs années à la faculté sans la pratique de ce sport. Etudiants en licence STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives) ou chercheur en neurosciences, la possibilité de maintenir une quantité et une qualité élevée d’entrainement au sein de l’équipe universitaire est un des facteurs clé de leurs réussite académique.

Le sens commun voudrait que les études supérieures ne riment pas avec le maintien d’une pratique sportive à haut niveau. En réalité, la plupart des campus universitaires français, et particulièrement celui de Nantes, offrent aux étudiants la possibilité de continuer à pratiquer la majorité des sports dans des conditions appréciables. Concernant la gymnastique, grâce à des infrastructures de pointes mises à disposition à la faculté, nos trois athlètes ont pu continuer à progresser. De plus, l’émulation générée autour des entrainements, fédérant des gymnastes issus de villes différentes, d’âges et de niveaux différents, des entraineurs compétents, dope la motivation, cultive une ambiance joviale et surtout contribuent à accélérer les progrès et à faire tendre ces sportifs aux têtes bien remplies, vers l’excellence technique et artistique.

Gymnastique et études scientifiques, deux disciplines présentant des similitudes fortes. En vue de réaliser le geste parfait, les gymnastes doivent appliquer rigoureusement les lois de la physique (la biomécanique) qui imposent aux corps de générer des niveaux de forces extraordinaires où leur contrôle précis est gage de réussite. Parfois immobiles sur les anneaux, parfois en mouvements ultra-rapides lors des triples saltos au trampoline…, l’art des gymnastes est de savoir piloter leurs corps dans l’espace et dans le temps, tel un pilote de chasse qui devrait emmener précisément et rapidement son avion vers des cibles souhaitées. Pour nos gymnastes, l’atteinte des cibles « artistiques » est le fruit d’un travail dur, de part le nombre considérable d’heures d’entrainement passées à développer les qualités musculaires ou à répéter des mouvements complexes qui une fois maitrisés sont impressionnant

Je souhaite remercier particulièrement Jean-Baptiste pour sa collaboration.


Gymnastique Nantes STAPS Musculation

Travail de renforcement musculaire des fléchisseurs du coude. Pour soulever le poids de son corps et le placer dans des postures complexe aux anneaux, avoir des biceps forts et puissants sont des prérequis indispensables.

Gymnastique STAPS Musculation Reportage

Travail de l’abduction, essentielle pour les exercices de force aux anneaux tel que la fameuse croix de fer.

Magnésie Gym STAPS Reportage

La magnésie. Poudre que le gymnaste s’applique sur les mains avant chaque passage, pour réaliser sans déraper des figures sur les agrès d’appuis. Au delà de son intérêt sécuritaire, l’application de la magnésie avant chaque passage est un rituel, un moment de concentration où le gymnaste prépare son mouvement en le simulant mentalement.



Changement de face en barre fixe. Les grands élans changent de sens. De l’avant (lune) vers l’arrière (soleil). Les maniques, seconde peau composée d’un bourrelet entre les 2 premières phalanges, facilite le maintien de la barre à grande vitesse.

Reportage STAPS Gym Barre fixe

Entraide entre gymnastes. Préparation pour un lâcher de barre « Tkatchev ». Les chutes sur la barre sont fréquentes dans les phases d’apprentissage ou d’échauffement. La protection en mousse glissée sur la barre pendant le lâcher permet de rassurer le gymnaste. En limitant la peur, le gymnaste peut se concentrer sur la qualité de l’exécution.

Barre Fixe Lacher de barre de Tkatchev Gym STAPS Gym Reportage

Lâcher de barre Tkatchev. Franchissement dorsal par dessus la barre. Difficulté élevé et un faible pourcentage de gymnaste maitrise cette figure.

lSTAPS Gym Anneaux Force Reportage

Eléments de force aux anneaux. L’équerre est une phase statique de changement de posture. Des élans vers les éléments de force et de maintien. Cet élément très simple pour le gymnaste lui permet de récupérer entre 2 figures plus complexes.

STAPS Force Reportage Gym Croix de fer

La croix de fer, élément de force par excellence de la gymnastique masculine. Le maintien de cette posture requiert de générer des niveaux de force sans commune mesure. En plus de cette contrainte musculaire, l'athlète doit contrôler la mobilité des anneaux qui complexifie davantage la réalisation de l'élément.

STAPS Reportage Gym Force Anneaux Planche

Planche aux anneaux. Cet élément est le même qu’aux barres parallèle. Ici, la mobilité des anneaux complexifie encore une plus l’élément puisque le gymnaste doit en permanence lutter contre l’écartement des anneaux.

STAPS Gym Reportage Concentration Cheval d'arçon

Préparation avant le début du mouvement au cheval d’arçon. Le gymnaste se concentre, fait le vide autour de lui en sentant l’agrès sur ses mains. Il communique avec lui pour amorcer la « confrontation »

Gym STAPS Reportage Cheval d'arçon

Exercice au cheval d’arçon. Agrès difficile pour tout gymnastes, où l’équilibre, la souplesse, la vitesse, la force sont des habiletés très sollicité et qui doivent agir synergiquement.

Cheval d'arçon Gym STAPS Reportage

La fin du mouvement au cheval d’arçon se termine par une phase dynamique à l’appui tendu renversé (ATR) combiné à des vrilles.

Trampoline Gym STAPS Reportage

Début du 2nd salto avant au trampoline, dans une figure composée d’un triple salto carpé. Malgré la vitesse de rotation très élevée, l’acrobate doit absolument réfléchir et agir en fonction de son propre mouvement qu’il perçoit à différent niveau : La vision, l’oreille interne, les sons dans le gymnase et même le souffle (vent sur la peau) créer par le mouvement.

Trampoline STAPS Gym Reportage

Une sensation d’apesanteur, de liberté pour l’acrobate qui profite pleinement de la sensation unique de se retrouver la tête à l’envers à 7m du sol.

Trampoline STAPS Gym Reportage

Sur les pieds ? Sur le dos ? Sur le ventre ? Comment va rebondir le trampoliniste sur la toile ? Toutes ces possibilité lui son offerte dans à cet agrès.

Trampoline Gym STAPS Reportage

STAPS Gym Reportage Barre parallèle Force

Elément de force aux barres parallèle. La « planche », où le gymnaste maintien son corps tendu à l’horizontale. Le gymnaste met ici à profit le travail de musculation sur le dos et les épaule pour supporter le poids de son corps.

lSTAPS Gym Reportage Barre parallèle

Elément d’élan composé d’une vrille autour d’un bras lors d’un balancé vers l’avant jusqu’à l’appui tendu renversé. La prise d’informations visuelles est essentielle pour maitriser la figure. Pour cela, le gymnaste doit contrôler les mouvements de sa tête indépendamment du reste du corps ce qui est un réel challenge pour le cerveau.

STAPS Gym Reportage Sol

La préparation de certaines figures peut se faire sur des agrès autres que ceux classiquement utilisés pour les réaliser. Ici un exemple avec un travail au sol des cercles « Thomas », normalement réalisés au cheval d’arçon.

Sol STAPS Reportage Gym

2ème exemple avec la croix de fer renversé réalisé au sol. Cet élément est un éducatif pour sa réalisation aux anneaux.